Rechercher
  • GREEN senegal

Projet des 3 Marigots

Mis à jour : janv. 20


Projet de gestion intégrée des ressources en eau et de développement des usages multiples dans le bassin du fleuve Sénégal (PGIRE II)

Mission d’appui à la mise en œuvre communautaire d’un projet de promotion de la gestion durable des terres dans l’aire du patrimoine régional des trois marigots au Sénégal


Période de mise en œuvre : Septembre 2019 à avril 2021 (20 mois)

💦 Zone d’intervention : Aire du Patrimoine Régional des trois Marigots dans le delta du fleuve Sénégal, en amont de la lagune de Saint-Louis et s’étend sur trois communes : FassNgom, Gandon (département de Saint-Louis) et Diama (département de Dagana).




💦Objectifs de la mission :


Objectif général : Contribuer à la régénération des ressources forestières et améliorer durablement les conditions de vie socio-économique des populations.


Objectifs spécifiques :

· Favoriser la régénération et la conservation des écosystèmes de la zone des trois marigots ;

· Améliorer durablement la sécurité alimentaire et les sources de revenus de ménages de la zone des trois marigots ;

· Renforcer les capacités des populations pour une gouvernance économique et environnementale efficace.


💦Résultats attendus de la mission :


Résultat 1 : Les écosystèmes de la zone des trois marigots sont reconstitués et conservés ;

Résultat 2 : La sécurité alimentaire et les sources de revenus des femmes sont durablement améliorés ;

Résultat 3 : Les populations ont une offre de capacité adaptée pour améliorer la gouvernance économique et environnementale ;

Résultat 4 : Les résultats et les leçons apprises du projet sont partagés à travers les radios communautaires, ainsi que les forums et réseaux d’informations.


💦 Activités principales :


Activité 1.1 : Aménagement de 3 bois villageois intégrés

Activité 1.2 : Contribution de l’atténuation au changement climatique avec le reboisement Activité 1.3 : Mise en place d’une pépinière communautaire

Activité 1.4 : Conservation des ressources forestières

Activité 2.1 : Développement de l’agro-écologie dans les bois villageois

Activité 2.2 : Réduction de la vulnérabilité des éleveurs aux aléas climatiques

Activité 2.3 : Amélioration de la sécurité alimentaire avec la mise en place d'une ferme quacole

Activité 2.4 : Amélioration de la résilience économique avec la transformation des produits locaux

Activité 3.1 : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Activité 3.2 : Communication et sensibilisation de la GRN et du projet

Action 4.1 : Capitalisation du projet

Action 4.2 : Partage des résultats et leçons apprises de l’étude de capitalisation


💦 Partenaires locaux impliqués dans le projet : les Autorités administratives, les Conseils municipaux de Gandon,FassNgom et Diama, l’ARD de Saint-Louis, l’Agence nationale de l’aquaculture, les Services techniques déconcentrés (eaux et forêts, agriculture, élevage, environnement, pêche, hydraulique,..),les OCB, etc.


A propos de l’OMVS et du PGIRE II

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), créée le 11 mars 1972, est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques communes aux 4 Etats membres (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal) pour promouvoir le développement économique ainsi que la gestion durable des ressources en eau et de l’environnement au niveau du bassin du Fleuve Sénégal.

L’OMVS s’est engagée dans la prise en charge des problèmes liés à la dégradation des terres, à la déforestation et à l’adaptation aux effets du changement climatique à travers le Projet de gestion intégrée des ressources en eau et de développement des usages multiples dans le bassin du fleuve Sénégal (PGIRE). Après une première phase (PGIRE I) de 2007 à 2013, la seconde phase du PGIRE (PGIRE II) prévue pour la période 2014 à 2021 vise d’une part, à renforcer la gestion rationnelle et durable des ressources en eau dans le Bassin du fleuve Sénégal par la promotion de la GIRE et des pratiques anciennes et d’autre part, à contribuer par une approche concertée et participative à la conservation des sols et à l’amélioration de leur fertilité. C’est dans le cadre du PGIRE II que l’OMVS a initié le Projet de promotion de la gestion durable des terres dans l’aire du patrimoine régional des Trois Marigots.


A propos de GREEN Sénégal

Le Groupe de Recherche et d’Etudes Environnementales (GREEN SENEGAL) est agréé en qualité d’ONG par arrêté N° 002321/MFASSN/DDC du 1er mars 2000.

La mission essentielle de GREEN SENEGAL est de contribuer à une sécurité alimentaire par la promotion d’une agriculture durable, à la protection et à la préservation de l’environnement.


317, Rue 17 Cité Malick SY HLM Route de Dakar, BP 219 Thiès, Tél : (221) 33 951 68 30, NINEA : 04304390F, E-mail : greensenegaldk@orange.sn, Site web: www.greensenegal.net



A propos de Eau Vive Sénégal

Eau Vive intervient au Sénégal depuis sa création en 1978 et a été agréée en qualité d’ONG par le Gouvernement du Sénégal par arrêté N°005540/MFEF/SDC du 15 juin 1995. Eau Vive encourage l’initiative, la mobilisation et la responsabilité des acteurs locaux dans les processus de développement des services sociaux de base (eau potable, assainissement santé, éducation, nutrition,) par un appui financier, technique et organisationnel.


54A, Cité Malick SY Thiès-Sénégal, Tel : +(221) 33 951 35 24

NINEA : 0099623, E-mail : evthies@eau-vive.org, Site web : www.eau-vive.org





Grâce à un financement de :


83 vues
GREEN Sénégal

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en tout temps par les coordonnées suivantes :

Email: greensenegaldk@gmail.com

Phone: +221 33 951 6830

© GREEN Sénégal  |  Terms of Use  |   Privacy Policy

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon