SB-AGROIN
SOCIAL BUSINESS ET DÉVELOPPEMENT
INNOVANT DE LA FILIÉRE AGRO-INDUSTRIELLE
DE LE RÉGION DE THIÉS
Projet social business et développement innovant de la filière agro-industrielle dans la région de Thiès, département de Thiès arrondissement de Keur Mousseu
Le projet Social Business et développement innovant de la filière agro-industrielle a pour objectif d'accroître la sécurité alimentaire et le revenu des petits producteurs locales (PPL) dans la région de Thiès. L’atteinte de cet objectif se fera à travers le développement de la chaîne d'approvisionnement agro-industrielle, l’amélioration de facteurs productifs innovants, la transformation des produits de fruits et légumes ainsi que leur commercialisation. Par conséquent, diverses activités sont prévues par le projet dont les plus remarquables sont : des formations sur les techniques agricoles, l'utilisation et la production de meilleurs semences et enfin l’adoption de techniques d'irrigation innovantes. Ces techniques concernent surtout l’irrigation par goutte à goutte avec utilisation de systèmes intégrés de puits/panneaux solaires/ pompes et l'adoption de systèmes « Agritube ». Ils permettent une meilleure production ainsi qu’une économie d'eau et d'énergie. Par ailleurs, parmi ses activités, le projet prévoit le développement de trois entreprises : une de transformation de fruits, légumes et céréales ; une autre pour la production et installation des systèmes Agritube et enfin une entreprise pour l'installation de systèmes intégrés : pompes/panneaux solaires/goutte à goutte.
GREEN accompagnera les bénéficiaires pendant toute la durée du projet pour un usage correct des techniques de production. Elle se chargera de clôturer les périmètres maraichers et l’installation du système goutte à goutte pour les 06 champs communautaires. GREEN, dans ses activités, fera de constantes missions de contrôle et de suivi des 06 champs communautaires afin de vérifier l’état d’avancement des cultures pour conseiller les petits producteurs. GREEN joue le rôle d’encadreur, d’appui et de suivi des comités de gestion des champs communautaires. Une session de formation sur les techniques de transformation des fruits et légumes sera organisée par GREEN en collaboration avec ITA, au profit de 12 femmes du réseau des femmes de Keur Moussa (RFPT).